Septembre 2005 à novembre 2006

Chapitre 1 : La Tanzanie

En 2004, j’effectue un stage de cinq mois à l’Alliance française de Madras, en Inde. J’ai alors 24 ans et je n’ai jamais vécu ailleurs qu’à Nantes. Ce fut un choc! Mais cette expérience me conforte dans mon envie de vivre à l’étranger. En septembre 2005, je pars faire mon Volontariat International à l’Alliance française de Dar Es Salaam, en Tanzanie. Quelques jours après mon arrivée, je rencontre mon futur mari, alors sur le départ. Je resterai au total un an et deux mois dans ce pays splendide.

Septembre 2006 à février 2008

Chapitre 2 : Tour du monde

L’amour donne des ailes. Alex avait prolongé son contrat pour rester près de moi, je mets fin au mien prématurément pour le suivre dans son rêve de tour du monde. Initié en Tanzanie, ce voyage nous entraînera successivement au Malawi, au Sénégal, au Mali, en Europe, en Inde, en Thaïlande, et au Cambodge, où il se terminera brutalement.

Septembre 2008 à février 2010

Chapitre 3 : La Guyane

Septembre 2008 : à peine remise d’un grave accident de moto, survenu 7 mois plus tôt au Cambodge (en plein tour du monde), je lâche pour la première fois ma deuxième béquille et je pars effectuer une mission professionnelle en Guyane. Trois mois plus tard, Alex et moi nous nous installons à Cayenne. Nous y resterons un an et deux mois, le temps de découvrir les trésors méconnus de cette région reculée de France, et de devenir parents. Nolan, notre premier fils, est né à Cayenne, et y a passé ses quatre premiers mois.

Un toucan peu farouche sur l'île du salut

Avril 2010 à mai 2011

Chapitre 4 : Voyage à l’Est

Mai 2010 : Après une escale de six jours au Caire, nous débarquons à Kuala Lumpur avec nos sacs à dos et Nolan, âgé de 7 mois. Avec un bébé, nous voyageons plus prudemment. Mais nous avons toujours autant la bougeotte ! Pendant neuf mois, la capitale malaise sera notre port d’attache, depuis lequel nous rayonnerons. L’occasion de découvrir la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Cambodge, mais aussi l’Australie. En janvier 2011, nous finirons par poser nos valises à KL pour quelques mois.

Juin 2011 à juin 2013

Chapitre 5 : L’Indonésie

Après une année de va-et-vient entre la Malaisie et les pays voisins, cap sur l’Indonésie. Nous habiterons deux ans à Jakarta, mégalopole suffocante loin d’être l’endroit rêvé pour accueillir bébé Timéo. Fuyant la capitale dès que possible, nous voyagerons en famille aux quatre coins de ce pays magnifique, qui regorge de richesses.

Alex et Timéo sur la marché flottant de Banjarmasin

Septembre 2013 à janvier 2014

Chapitre 6 : La Malaisie

De septembre 2013 à janvier 2014, nous reviendrons vivre dans la capitale malaise, plus respirable que sa voisine indonésienne, cette fois de manière plus stable et avec un enfant de plus… Ces cinq mois furent l’occasion d’approfondir notre découverte de ce beau pays.

Nolan sur une plage à Langkawi

Février à mai 2014

Chapitre 7 : l’Afrique de l’Est

L’occasion de faire découvrir l’Afrique à nos enfants se présente en février 2014, quand un ami nous invite à son mariage en Ethiopie. Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas pousser le voyage plus loin ! Un projet un peu fou qui nous entraînera, nous et nos deux garçons de 2 et 4 ans, hors des sentiers battus dans trois autres pays d’Afrique de l’Est : le Kenya, le Mozambique et la Tanzanie.

Mai 2014 à aujourd’hui

Chapitre 8 : Voyages depuis la France

Durant notre périple en Afrique de l’Est, nous avons eu tout le loisir de réfléchir à nos projets futurs. Depuis leur naissance, nos enfants avaient rarement vu leurs grands-parents. Et ils n’avaient pas de racines. Deux bonnes raisons pour revenir s’installer en France. Après quelques mois de flottement, c’est finalement à Nantes, ma ville natale, que nous avons choisi de nous installer. Nous qui n’avions vécu que dans des pays chauds, il nous a fallu quelques années pour nous acclimater. Mais le froid n’a pas éradiqué pour autant notre virus du voyage !